En route vers un modèle plus vertueux

Nous ressentions beaucoup d’émotion et une grande fierté, en clôturant le 27 octobre 2023 notre parcours au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Provence Corse, aux côtés de 65 autres entreprises du territoire.

 

Au terme de 6 sessions d’une intensité rare, 12 longues journées de travail, étalées sur 10 mois depuis janvier 2023, riches en transmission, partages et introspection, nous avons à la fois l’impression d’avoir gravi une montagne (en accouchant d’une feuille de route précise et engageante) et d’entamer un nouveau périple au long cours.

Car le plus gros reste à faire : il s’agit maintenant pour toute l’équipe CITIMOTION de se mettre au travail, et d’initier des actions concrètes, alignées sur nos 5 résolutions, afin d’atteindre les objectifs que nous nous fixons à l’horizon 2030.

 

Le plus difficile, pour nous, lors de ce parcours ?  Trouver un modèle économique pertinent pour CITIMOTION, permettant à la fois de produire plus qualitatif tout en restant accessibles et abordables.

 

Comment peut-on continuer à avoir un impact social tout en diminuant notre impact sur l’environnement ?

A quoi décide-t-on de renoncer en chemin ?

Comment créer de la valeur là où on créait du volume ?

 

Le plus rassurant : réaliser que l’on n’est pas seul sur ce chemin vers l’économie régénérative, et qu’en y réfléchissant ensemble, avec toutes ces entreprises inspirantes du territoire, on se pose les bonnes questions, et on trouve même des solutions. 

Nous partagerons ici notre feuille de route dès sa publication sur le site de la CEC Provence Corse.

En attendant, nous pouvons déjà vous livrer un de nos 5 leviers de redirection : nous nous engageons à produire 50% de notre volume en réhabilitation durable d’ici à 2030.

 

Quant à nos compagnons de route, notre chemin ne s’arrête pas là :  un groupe d’alumni doit se créer, à travers lequel nous continuerons à mener des actions coopératives.

 

#cecprovencecorse #cec #economieregenerative #redirectionecologique #limitesplanetaires #batimentdurable #ecoresponsable #ecoconstruction #renovationurbaine

 

 

Précédent
Précédent

Du bon son dans tes oreilles… Saison 2 !

Suivant
Suivant

TriAngle Saint-Charles : retour sur une réalisation exemplaire au service d’un client engagé