Premières Loges à La Ciotat : la vertu du temps long

Le démarrage des travaux est toujours un moment émouvant : c’est cet instant T où le projet qu’on a imaginé prend enfin forme et se matérialise dans le réel.

 

Situé en plein cœur historique de La Ciotat, à 250 mètres du Port, « Premières Loges » a été pensé comme un concentré de ce que nous aimerions voir advenir dans la ville de demain : un projet de densification désirable et responsable, à échelle humaine, participant à la revitalisation des centres villes.  

Un bel exemple de collaboration efficace entre des partenaires publics et privés, conçu avec le concours d’artisans locaux.

 

Site 27 rue Renan avant travaux - Crédits: Roger Lomini

Sur ce terrain du centre-ville, il y avait une petite copropriété « dans son jus » et des parkings appartenant à la ville. Quand un sinistre est survenu à cause d’une fuite de gaz, la municipalité a décidé de ne pas reconstruire à l’identique.

Perspective Projet Rue Ledru-Rollin - Crédits: Maison Générale


Il fallait densifier, dans cette ville au fort pouvoir d’attraction, tout en pensant sur le temps long, en limitant l’impact sur l’environnement. Il fallait aussi gagner la confiance des co-propriétaires sinistrés. Nous avons écouté les besoins de chacun et nous avons conçu un projet vertueux, équilibré, économiquement viable.

Pour répondre à ces enjeux, nous avons imaginé un petit immeuble neuf, dessiné par un jeune architecte ciotaden, de 12 appartements dont 3 logements sociaux, tous équipés d’une terrasse.

Perspective Projet Rue Ernest Renan - Crédits: Maison Générale

Soucieux de passer à l’acte et de « faire notre part » dans la transition énergétique de notre territoire, nous avons sollicité la startup locale Sunleavs pour faire de Premières Loges notre premier « Solar Social Club ».

Les installations communes de l’immeuble fonctionneront grâce à une centrale photovoltaïque installée sur le toit et dont le surplus d’électricité alimentera les 12 logements de façon équitable. Cela permettra à la fois de faire baisser les factures mensuelles et de diminuer l’impact des habitants sur l’environnement.

Perspective Projet Intérieur - Crédits: Maison Générale

 

Ce projet, nous l’avons visualisé et imaginé en 2019. Il y a d’abord eu la pandémie de 2020, qui a mis le monde entier à l’arrêt. Puis il a fallu le rendre acceptable auprès de toutes les parties prenantes. Parce que nous étions convaincus de son caractère vertueux et exemplaire, nous n’y avons jamais renoncé.

Précédent
Précédent

TriAngle Saint-Charles : retour sur une réalisation exemplaire au service d’un client engagé

Suivant
Suivant

CITIMOTION participe au Hackathon solidaire au profit du restaurant le République à Marseille